Plus que jamais, AWS est la vache à lait d’Amazon. Au cours du troisième trimestre, l’activité cloud a en effet engrangé 3,23 milliards de dollars, soit une croissance annuelle de 55%. Hors rémunérations à base d’actions, le revenu opérationnel de l’activité double sur un an pour atteindre 1,02 milliard de dollars, grâce à une marge qui atteint 31% contre 25% un an plus tôt. Le revenu opérationnel net atteint 861 millions de dollars, à comparer aux 428 millions de dollars engrangés douze mois plus tôt.
La vente en ligne réalise quant à elle un chiffre d’affaires de 29,48 milliards de dollars, à comparer à 23,27 milliards de dollars un an plus tôt. La perte opérationnelle de l’activité s’établit à 286 millions de dollars contre 22 millions de dollars l’an dernier. Cette forte hausse du déficit est due notamment à la croissance des dépenses d’exploitation. L’entreprise de Jeff Bezos, qui s’est engagée à livrer dans les 24 heures à ses clients « Prime », développe ainsi aux Etats-Unis sa propre flotte de véhicules de livraison.
Le chiffre d’affaires consolidé du groupe atteint 32,71 milliards de dollars, soit une croissance de 29%. Le bénéfice net fait plus que tripler, passant en un an de 79 millions de dollars à 252 millions de dollars, ou 52 cents par action, bien en dessous des 78 cents anticipés par Wall Street.
Pour le trimestre en cours, la firme de Jeff Bezos table sur un chiffre d’affaires compris entre 42,0 et 45,5 milliards de dollars, soit une croissance de 17% à 27%, alors que les analystes s’attendaient à 44,6 milliards de dollars.
Après la clôture de wall Street le titre est tombé à 768,5 dollars. Cela représente une chute de plus de 6%.