« Notre programme channel a réalisé un trimestre record pour clôturer l’année, représentant 40% des réservations et près de 60% des nouveaux clients », se réjouit Charles Meyers, le PDG d’Equinix, lors de l’annonce des résultats financiers du quatrième trimestre de la société.

Autrement dit, le géant des centres de données de Redwood City – dont le chiffre d’affaires annuel a augmenté de 11% pour s’élever à 6,6 milliards de dollars en 2021 – tient son objectif à moyen terme d’un canal de distribution représentant 50% des ventes d’Equinix.

L’une des principales priorités d’Equinix en 2022 « est de continuer à affiner notre segmentation et de nous assurer que nous fournissons les bons services, aux bons segments, par le biais des bons canaux », expose Charles Meyers.

Equinix fait état d’1,71 milliard de dollars de revenus au cours du quatrième trimestre 2021, soit une augmentation de 9% par rapport à l’année précédente. Il s’agit de son 76ème trimestre consécutif (19 ans) de croissance du chiffre d’affaires. Le bénéfice net du quatrième trimestre s’est élevé à 123 millions de dollars, soit une augmentation de 141% par rapport aux 51 millions de dollars du quatrième trimestre de 2020.

Quant au bénéfice net pour l’année 2021, il s’est élevé à 500 millions de dollars, soit une hausse annuelle de 35%, « principalement en raison de la baisse des charges d’intérêts et des coûts d’extinction de la dette liés aux initiatives de refinancement du bilan ».

Parmi les nouveaux clients d’Equinix figure le partenaire de distribution Wipro, qui a fait équipe avec le géant des télécoms AT&T pour aider « une société de services publics à moderniser son infrastructure informatique en Europe et aux États-Unis ».

Equinix a également rappelé son intention d’acquérir MainOne, l’un des principaux fournisseurs de centres de données d’Afrique de l’Ouest, pour la somme de 320 millions de dollars. Selon Charles Meyers, cette acquisition devrait être finalisée en 2022.

Pour 2022, Equinix prévoit de générer entre 7,2 et 7,25 milliards de dollars de chiffre d’affaires total, soit une augmentation annuelle de 9%.