Tech Data – consacrée pour la 5ème fois consécutive World’s Most Admired Company (entreprise la plus admirée du monde) par le magazine Fortune – publie enfin les résultats du troisième trimestre de son exercice
fiscal 2013 (repoussé suite à la découverte d’irrégularités dans les comptes de la filiale britannique), évitant ainsi d’être exclu du Nasdaq.
Le moins que l’on puisse dire est que le grossiste affiche des résultats en trompe-l’œil. Si le chiffre d’affaires progresse d’un peu plus de 5% à 6,37 milliards de dollars, c’est en grande partie dû au rachat de l’Européen SDG. Cette opération, réalisée en novembre 2012, a en effet un impact positif de 9% sur le chiffre d’affaires qui, sans cela, aurait décru de 7%. La solidité de certaines monnaies par rapport au dollar ont également contribué à la hausse enregistrée reconnaît Tech Data.
En Europe – qui représente 60% des ventes – le chiffre d’affaires atteint 3,80 milliards de dollars, en hausse de 4%, mais en baisse de 2% en euros. SDG a contribué au CA à hauteur d’environ 560 millions de dollars. Exclusion faite de ce chiffre, le Vieux Continent aurait affiché une baisse de 12% (de 16% en euros), une situation que Tech Data attribue à la situation économique actuelle ainsi qu’à des pertes de parts de marché résultant d’une concurrence agressive dans certains pays,
Le résultat opérationnel chute de 62% à 12,21 millions de dollars, impacté par les frais d’acquisition de SDG ainsi que par les dépenses de retraitement des résultats entraînées par les irrégularités de la filiale britannique.
SAP au secours de Tech Data US
Dans la région Amériques – qui pèse les 40% restants – le chiffre d’affaires atteint 2,57 milliards de dollars, soit une hausse de 9%. Tech Data attribue cette progression au recouvrement de parts de marchés grâce à l’intégration au cours du deuxième trimestre de modules SAP dans le système informatique, ce qui a permis de mieux gérer les ventes, les stocks ainsi que les encours. Le résultat opérationnel atteint 53,30 millions de dollars, en progression de 0,7 points. Précisons que ce chiffre est affecté lui-aussi, mais dans une mesure moindre, par les coûts de retraitement des résultats.
Le résultat opérationnel consolidé se monte à 63,88 millions de dollars, la différence s’expliquant par des rémunérations en actions.
Le résultat net recule quant à lui de 13% à 37,72 millions d’euros.
Sur les 9 premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires atteint 18,85 milliards de dollars, soit une progression d’un peu plus de 5%.
Tech Data prévoit d’annoncer pour le quatrième trimestre un chiffre d’affaires d’environ 8 milliards de dollars et un bénéfice opérationnel (non-GAAP) de 110 à 120 millions de dollars. Le résultat annuel approcherait ainsi les 27 milliards de dollars, soit environ 6% de plus que les 25,36 milliards de dollars affichés en 2012.