C’est l’heure du bilan pour le dispositif d’aide exceptionnelle à la numérisation pour les entreprises, appelé aussi « Chèque France Num ». Mis en place dans le cadre du plan France Relance, il a pris fin le 31 juillet. Ses résultats sont conformes aux objectifs initiaux avec plus 112 000 très petites entreprises bénéficiaires et près 60 millions d’euros alloués pour soutenir leur investissement numérique.

L’aide se présentait sous la forme d’un chèque d’un montant forfaitaire de 500 euros, destiné à couvrir tout ou partie des frais de l’entreprises dans le cadre de sa démarche de numérisation. Réservée aux entreprises de moins de 11 salariés, elle a été sollicitée à 78 % par des entreprises de moins de deux salariés.

Premiers ciblés par ce dispositif, les secteurs fermés administrativement pendant la crise sanitaire en sont logiquement les premiers bénéficiaires : hébergement (13 %), restauration (22 %), commerce (16 %), services à la personne (17 %), activités de loisirs (6 %).

Le chèque France Num a été largement utilisé pour la création de sites internet (38%) et pour la publicité en ligne (contenus et visibilité) (31 %). Le reste se partageant entre des solutions de gestion de l’activité en ligne (réservation, paiement, gestion des clients, des commandes et des livraisons…).

« Je me réjouis de la réussite du chèque France Num qui traduit la volonté de nos TPE de se saisir des opportunités que constituent le numérique pour leur développement. La crise a permis de prendre conscience de la nécessité pour certaines d’entre elles de sauter le pas pour être plus compétitives et pérenniser leur activité », a commenté Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises dans un communiqué.