Avec 15.000 matériels reconditionnés vendus en 2016 pour un chiffre d’affaires de 2,8 M€, Trade Discount se présente désormais comme le leader français de la vente de PC reconditionnés sur Internet. Sur ce créneau a priori périlleux, la jeune société – elle vient de fêter ses sept ans – a su se bâtir un business à la fois rentable et en forte croissance. Trade Discount affiche ainsi un taux de rentabilité nette de l’ordre de 10% du chiffre d’affaires pour une croissance annuelle moyenne de 25% sur les quatre derniers exercices.

Comme son nom ne l’évoque pas, c’est sur la qualité et la satisfaction client que Trade Discount a construit son succès. Qualité dans le choix des produits d’abord : la société ne s’approvisionne qu’en matériel professionnel de marque (essentiellement Dell, HP et Lenovo) et fait subir 50 points de contrôles à ses ordinateurs avant de les mettre en vente. Un process qui lui permet de garantir ses ordinateurs un an en standard et même deux ans moyennant la souscription d’une extension de garantie à 29,9 €.

Au-delà de la fiabilité de produits, Trade Discount mise sur l’exérience d’achat. Tout est fait pour rassurer les clients : large profondeur de gamme (plus de 1.000 références disponibles) ; aide au choix par téléphone ; possibilité d’ajouter des composants à la carte ; expéditions en J+1 ; conditionnement dans des emballages sur-mesure ; livraisons en 24/48 heures… Rien n’est laissé au hasard.

Cette politique, associée à des prix attractifs (autour de 200 € en moyenne la configuration), a permis de gagner la confiance de 45.000 clients dont une large proportion d’entreprises (45% des revenus), parmi lesquelles le Puy du Fou, les Restos du Cœur, TNS Sofres… Mais aussi des collèges et des lycées. Indice de la satisfaction des clients et source de fierté pour Raphaël Boucher, son dirigeant-fondateur, le taux de fidélisation clients augmente d’année en année.

Trade Discount a vu sa croissance accélérer en 2016, à +36%. Une accélération que Raphaël Boucher attribue au travail réalisé sur le site pour mieux valoriser le savoir-faire de son entreprise. Ses services et ses garanties y sont détaillés de manière plus approfondie, notamment via des vidéos. Autres facteurs d’accélération : le doublement de sa profondeur de gamme et l’arrivée de matériels plus récents. « C’est lié à l’accélération actuelle des renouvellements de parcs, décrypte Raphaël Boucher. En ce moment, on trouve des matériels qui ont à peine deux ans d’ancienneté, parfois encore sous garantie constructeur, dans des configurations recherchées par les clients ».

Malgré ce millesime 2016 exceptionnel, Raphaël Boucher reste prudent pour l’exercice en cours, en ne tablant que sur une croissance de 15% à 20%.  De fait, la société doit encore améliorer sa notoriété. Elle s’y est attelée en produisant dernièrement un fim viral qui traite de la dimension écologique du reconditionnement sur un ton décalé. Diffusé sur Facebook il y a un mois, il a depuis été largement partagé totalisant plus de 100.000 vus.