La ville de Toulouse est la première grande ville française à rejoindre l’April (Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre), qui compte déjà parmi ses membres des collectivités comme la Région Ile-de-France, Pont-Audemer (27) ou Yerres (91). .

Cette adhésion concrétise les engagements pris à plusieurs reprises par Pierre Cohen, député-maire de Toulouse, en faveur du logiciel libre, notamment à l’occasion des deux signatures du Pacte du Logiciel Libre (pendant les élections législatives de 2007 et celles des municipales en 2008).

« L’adhésion de la ville de Toulouse, sixième collectivité6 à nous rejoindre, est un signe fort. Les logiciels libres ne s’adressent pas qu’aux petites structures, associations ou villes. Tous les citoyens, quel que soit leur lieu de résidence, ont intérêt à l’établissement d’un cadre favorable au logiciel libre. Nous encourageons donc toutes les collectivités à suivre l’exemple toulousain et à promouvoir, via le logiciel libre, plus de liberté et de transparence », a déclaré à cette occasion le délégué général de l’April, Frédéric Couchet.

Les 26 et 27 novembre se tiendra dans la ville rose Le Capitole du libre, l’événement toulousain majeur autour du logiciel libre.