Via l’IAMCP, les partenaires Microsoft tendent à développer entre eux des formes de coopération avec la bénédiction de l’éditeur. Très développée dans d’autres pays, cette pratique commence à prendre son essor en France.

 

Elle existe depuis 2004 en France mais est restée confidentielle jusque là. L’IAMCP (International Association of Microsoft Channel Partners) est la principale association professionnelle de partenaires Microsoft. Créée en 1993, elle regroupe 4.000 membres dans 24 pays, répartis en 56 chapitres. En France, l’association compte 80 membres et est présidée depuis octobre dernier par Stéphane Bennour, le pdg de Neos SDI.

Celui-ci souhaite lui donner une nouvelle impulsion en favorisant les échanges entre membres, en resserrant les liens avec Microsoft et en lui donnant de la visibilité dans les média. In fine, il espère accroître son audience au sein de l’écosystème Microsoft en recrutant de nouveaux adhérents et lui donner de l’influence vis-à-vis des autres organisations professionnelles, des pouvoirs publics et, bien sûr, de Microsoft.

Toute la palette de l’écosystème Microsoft est représentée au sein du chapitre français : Global Knowledge et Demos pour les organismes de formation ; GFI pour les SSII ; Exakis et Neos SDI pour les ure player Microsoft ; F5, K2, Boozter, Quest Software pour les éditeurs ; Sysdis, Titanium pour les intégrateurs ; Nec pour les constructeurs et Comsoft pour les revendeurs grands comptes…

Sous l’impulsion de Stéphane Bennour et de son actuel bureau, l’association se réunit désormais tous les mois pour des soirées « networking » en plus petit comité que les réunions qui rassemble l’ensemble des adhérents cinq ou six fois par mois. « Favoriser la coopération entre adhérents, c’est l’un des quatre pilliers de l’association, explique Stéphane Bennour. L’idée, c’est de regrouper les compétences des uns et des autres pour apporter des réponses globales aux clients ». Et pourquoi pas : faire naître d’éventuels rapprochement capitalistiques. Selon l’association, les membres les plus impliqués dans la coopération sont aussi les plus dynamiques en termes de croissance.

Ces soirées ont aussi vocation à aider les membres à se développer avec Microsoft, à comprendre son fonctionnement ainsi que celui de son écosystème et à partager les meilleures pratiques. Chaque réunion est placée sous une thématique particulière. La prochaine, qui se déroule le 6 avril à Paris, sera consacrée aux enjeux et opportunités du nouveau programme partenaires Microsoft. « De par notre proximité avec Microsoft, nous disposons d’informations de première main », poursuit Stéphane Bennour. Mais l’association dispose également ses propres outils d’accompagnement et de formation. Comme ce « MPN Readiness », qui permet aux partenaires de préparer aux mieux la certification en fonctions des spécialisations et des niveaux visés.

Cette volonté de donner une impulsion à l’association est apparemment soutenue au plus haut niveau par Microsoft France, qui vient de désigner Alain Bernard, directeur commercial de la division SMSP (Small & Medium Business Solutions & Partners), comme interlocuteur direct. Le pdg, Eric Boustouler viendra également en personne le 23 juin prochain présenter les opportunités d’Office 365 aux membres de l’association au cours d’une table ronde. A cette date, Stéphane Bennour espère que le nombre d’adhérents aura passé la barre des 100.