A contre-pied de la morosité ambiante, le troisième distributeur grands comptes français estime que l’année 2009 pourrait renforcer le rôle de la distribution. Il envisage d’accroître son effectif de 10%.

 

« La crise, on l’aura mais elle sera source d’opportunités pour Top Info ». Olivier Fichebin, directeur des opérations du troisième revendeur grands comptes national ne craint pas de nager à contre-courant. Quand la plupart de ses confrères envisagent de réduire la voilure et se désengagent du négoce, lui fait le pari d’investir en maintenant le cap sur ce qui demeure son cœur de métier à 92%, la distribution.

 

« La raréfaction du crédit et le désinvestissement continu des fournisseurs, vont jouer en notre faveur, pronostique-t-il. Le rôle de la distribution va se renforcer en 2009. La question de la satisfaction client restera centrale. Pour cela, les services de customisation, le financement de stocks tampon, la largeur de catalogue, sont plus que jamais des différenciateurs. On ne pourra jamais délocaliser les services de proximité».

 

Trente embauches prévues en 2009

 

Convaincu que le vent souffle dans son dos, le distributeur compte ainsi augmenter son effectif de 10% cette année en recrutant une trentaine de personnes. « Tous les métiers sont concernés, précise-t-il : nous cherchons aussi bien des personnes pour le back-office, que des techniciens ou des commerciaux pour étoffer nos équipes à Paris comme en Province. »

 

Outre le renforcement de l’équipe, Olivier Fichebin mise sur l’élargissement du catalogue. L’activité visio-conférence, lancée en 2007 et en plein essor (10 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2008), les consommables et les produits pour les PME (20% du CA) seront ses principaux axes de développement en 2009. Pour le reste, il compte capitaliser sur les investissements déjà réalisés au cours des deux dernières années. Notamment l’extension de sa plate-forme d’intégration, qui lui permet aujourd’hui d’absorber des pics pouvant aller jusqu’à 3000 machines/jour.

 

Un engagement vers le développement durable

 

A plus long terme, le distributeur attend beaucoup du programme DEEE de Seine-Saint-Denis, Defi 3D, dans lequel il s’est engagé récemment. « Une démarche développement durable qui, comme la certification ISO a probablement contribué à assurer notre survie jusqu’à aujourd’hui, devrait être structurante pour les prochaines année. »

 

Dernier atout susceptible de jouer en sa faveur en 2009 : le distributeur ne sera pas affecté par le resserrement du crédit selon Olivier Fichebin : « Nous n’avons pas de problèmes d’encours. Notre concours bancaire est très faible. Nous sommes capables de financer seuls nos gros dossiers. Cette indépendance est notre force. Dans le négoce on est bon quand on peut payer. »

 

Du coup, 2009 devrait être l’année du retour à la croissance franche pour Top Info, après une année 2007 en décroissance de 4% et une année 2008 stable. Le distributeur table en effet sur une croissance supérieure à 5% en 2009 alors qu’il devrait publier pour son exercice 2008 un chiffre d’affaires d’environ 170 millions d’euros en croissance de moins de 1%.