Objectif atteint ! Pour le premier trimestre, clos le 30 avril, de son exercice, Tech Data a généré un chiffre d’affaires de 5,96 milliards de dollars, en hausse de 1% par rapport à l’an dernier,  et conforme aux prévisions qui se situaient dans une fourchette de 5,85 à 6,05 milliards de dollars. Dans les Amériques, la progression est de 2% pour un chiffre d’affaires d’environ 2,4 milliards de dollars. Il est vrai que depuis l’an dernier, le grossiste à valeur ajoutée s’est retiré du Chili, du Pérou et de l’Uruguay. A périmètre constant et taux de change constants, la hausse est de 4%. En Europe, tiré par la Suisse, l’Allemagne et le Royaume-Uni, le chiffre d’affaires augmente d’une petit pour cent à taux de change constants et atteint grosso modo 3,6 milliards de dollars. C’est nettement moins bien que les 11% de hausse enregistrés au cours du quatrième trimestre. Le grossiste a notamment constaté un fléchissement de l’offre dans le segment du datacenter. De son côté le cabinet Context a noté une légère baisse des dépenses It sur le Vieux Continent au cours du trimestre, baisse qu’il attribue notamment à des vacances de Pâques précoces.

Le profit brut est de 298,6 millions de dollars, en hausse de 6%, soit une marge brute de 5,01%. Les coûts opérationnels sont de 246,5 millions de dollars, contre 248,5 millions de dollars un an plus tôt.

Le revenu opérationnel s’établit à 56,2 millions de dollars ou 0,88%, contre 81,9 millions de dollars ou 1,39% l’an dernier. Il est vrai que les chiffres du premier trimestre de l’an dernier incluaient 38,5 millions de dollars nets de frais versés en règlement d’un accord amiable concernant des écrans LCD. Le revenu opérationnel de la région Amériques est donc passé de 62,4 millions de dollars à 31,3 millions de dollars. En Europe il passe en revanche de 23,4 millions de dollars à 24,9 millions de dollars.

Le bénéfice net global souffre également de cette base de comparaison élevée. Il atteint 33,4 millions de dollars, contre 51,3 millions de dollars un an plus tôt.

Au cours du trimestre, Tech Data a engrangé 276 millions de dollars de cash opérationnel.

Pour le trimestre en cours, le grossiste table sur des revenus de 6,55 à 6,75 milliards de dollars et sur un bénéfice par action GAAP situé dans un fourchette de 1,39 à 1,49 dollar.