Avec une progression de 49,5% sur un an et de 6,7% au cours des trois derniers mois, l’envolée du marché des tablettes ne faiblit pas d’après le dernier iDC Trackers. Si Apple, comme ses concurrents en
bénéficie, il n’en perd pas moins des parts de marché. « Après un solide deuxième trimestre, Apple a vu la croissance de ses livraisons ralentir aussi bien sur le marché grand public que sur le marché professionnel, y compris dans le secteur de l’éducation », estime le spécialiste des tablettes chez IDC, Tom Mainelli, qui décèle notamment un attentisme dû à la sortie imminente de l’iPad Mini. C’est pourquoi il s’attend à un excellent trimestre pour la firme à la pomme, maintenant que la tablette a fait son apparition. Selon lui, le prix plutôt élevé de cette dernière devrait toutefois permettre aux fabricants de tablettes sous Android de conforter leur succès du troisième trimestre.
Quoi qu’il en soit l’iPad a vu sa part de marché fondre et passer de 65,5% à 50,4% en un an tandis que les autres fabricants voyaient la leur progresser. Le bond le plus spectaculaire est celui réalisé par Samsung dont les ventes ont grimpé de 325% en un an pour atteindre 5,1 millions d’unités (contre 1,2 million d’unités en 2011), le Coréen s’arrogeant une part de marché de 18,4%, contre 6,5% il y a 12 mois.
Amazon – qui ne disposait d’aucun produit l’an dernier – s’octroie une part de marché de 9% avec 2,5 millions de tablettes vendues. Il devance de peu Asus avec 2,4 millions d’unités écoulées et une part de marché de 8,6%, soit un bond de 242,9%. Le dernier de ce Top 5 est Lenovo qui, avec 400.000 tablettes, double ses livraisons et détient une PM de 1,4%.