Le fonds d’investissement Sun Capital Partners a annoncé l’acquisition de l’activité sans fil de Polycom qui opère sous les marques SpectraLink et KIRK telecom. Celles-ci proposent des combinés Dect et 

WiFi, des infrastructures réseaux, des accessoires et des services, destinés notamment aux secteurs de l’hôtellerie, de la santé, de la logistique, de l’industrie et de la distribution. Une opération qui fait suite à une aventure à rebondissements.

Au mois de mai dernier Polycom annonçait qu’il envisageait de céder son activité sans fil à Sun Capital pour 110 millions de dollars. Au mois d’août, le spécialiste de la vidéoconférence faisait savoir qu’il entreprenait une action en justice contre le fonds qui s’était entretemps désisté. Au mois d’octobre, nouveau rebondissement, Polycom déclarait que les deux entreprises étaient finalement tombées d’accord pour respecter l’accord initial. Sun Capital s’engageait à verser immédiatement 53 millions de dollars en cash et 57 millions de dollars d’ici quatre ans, à condition que certains objectifs soient atteints.

Polycom souhaite absolument se recentrer sur son cœur de métier (et abandonner des activités peu rentables qui n’avaient jamais été totalement intégrées), quitte à perdre quelques dizaines de millions dans l’opération. Le fabricant s’était offert SpectraLink en 2007 pour 220 millions de dollars et KIRK Telecom en 2005 pour environ 62 millions de dollars.

Sun Capital a fait savoir que la nouvelle société, qui opérera sous le nom SpectraLink avec le Danois Sten Dyrmose comme CEO, conservera son siège social dans le Colorado et son siège européen à Horsens au Danemark.