Polycom se recentre sur son cœur de métier : les solutions de communications unifiées et la téléprésence. Le fabricant américain va en effet se défaire de ses activités mobiles (notamment ses DECT commercialisés sous la marque Kirk et les téléphones sans fil SpectraLink) au profit de Sun Capital, pour un montant approchant les 110 millions de dollars payés en numéraire. On notera que c’est la moitié du prix déboursé par Polycom pour l’acquisition de SpectraLink il y a tout juste cinq ans. L’opération devrait être finalisée au cours du troisième trimestre.

Dans un communiqué, Polycom explique que les activités mobiles ont généré en 2011 un chiffre d’affaires d’à peine 94 millions de dollars. Rappelons que le chiffre d’affaires total de la société était l’an dernier de 1,5 milliards de dollars.

Cette vente intervient après une réorganisation du management qui s’est concrétisée notamment par le départ en février du directeur financier Michael Kourey, remplacé par Eric Brown, un ancien directeur financier de McAfee. Ce dernier cumule ces fonctions avec celles de directeur général et de vice-président exécutif.

Il n’est pas exagéré de penser que ces différents changements sont liés.