Le fonds de placement privé TA Associates, basé à Boston, a investi 187 millions de dollars dans StorageCraft « afin d’accompagner la croissance de la société » annonce l’éditeur de solutions de sauvegarde et de reprise d’activités dans un communiqué. Les autres termes de la transaction ne sont pas précisés.

Cette prise de contrôle s’accompagne d’un changement de dirigeant. L’ancien CEO de SonicWall, Matt Medeiros, qui a rejoint TA Associates il y a six mois, prend la direction de StorageCraft en remplacement de Jeff Shreeve, un des co-fondateurs de la société qui a démissionné. Le directeur des opérations, Russ Shreeve, lui aussi à l’origine de la société, abandonne également ses fonctions. Les trois autres co-fondateurs, Scott Barnes (CTO), Brandon Nordquist (vice-président Product Management) et Curt James (vice-président Marketing et Business Development) conservent leurs fonctions. Matt Medeiros a passé 12 ans chez SonicWall, y compris les 3 années qui ont suivi l’acquisition de la société par Dell.

« Nous sommes très fiers de ce que la société a réalisé depuis son lancement en 2003, mais nous reconnaissons qu’il y a aujourd’hui des opportunités à nous développer. Nous considérons ce partenariat avec TA Associates comme une nouvelle grande étape de notre évolution et nous avons hâte à bâtir un nouveau business avec leur soutien », explique dans le communiqué Curt James, laissant ainsi entendre que les fondateurs de l’entreprise, ou du moins certains d’entre eux, sont à l’origine de l’opération.

Matt Medeiros a de son côté confié à CRN les raisons de la prise de participation de TA Associates. « Nous avons étudié le passé de StorageCraft. La société existe depuis longtemps. Elle fait du bon travail, est profitable avec une croissance à deux chiffres depuis 5 ans. Mais pour passer de 100 millions de dollars à 500 millions de dollars de revenus il faut beaucoup d’expertise. TA a constaté que le portefeuille technologique et la propriété intellectuelle de StorageCraft offraient beaucoup d’opportunités. » Selon le nouveau CEO, le segment de produit le plus porteur réside dans le cloud. « Notre offre convient parfaitement aux partenaires VARs et MSPs. Il y a là une opportunité de croissance globale pour notre offre et la possibilité d’y intégrer de nouvelles technologies. »

En France, StorageCraft est distribué par le grossiste Athena Global Services.