Steve Ballmer va quitter Microsoft dans un an annonce un communiqué provenant de Redmond. Le document précise que le conseil d’administration a mis en place un comité spécial  – qui comprend notamment Bill Gates – chargé de trouver un successeur au « boss ».

« Je travaille étroitement avec les autres membres du board afin d’identifier un nouveau grand CEO. Nous avons eu la chance d’avoir eu Steve pour tenir ce rôle en attendant que le prochain successeur assure ces fonctions », précise le président et fondateur de la société dans le communiqué.

« Il n’y a pas de moment parfait pour ce type de transition mais je crois que c’est à présent le bon moment », explique de son côté Steve Ballmer. « Nous nous sommes embarqués dans une nouvelle stratégie, avec une nouvelle organisation et nous avons une extraordinaire équipe de hauts dirigeants. Mon opinion est que mon départ doit intervenir au milieu de la transformation de la société en une société d’équipements et de services. Nous avons besoin d’un CEO qui puisse accompagner ce changement sur le long terme. »

Agé aujourd’hui de 57 ans, Steve Ballmer – alors président de Microsoft – avait pris la succession de Bill Gates en janvier 2000.