C’est un bref communiqué de la SSII daté du 3 mai qui nous l’apprend : Julien Mériaudeau, qui occupait le poste depuis plus de deux ans, n’est plus le directeur général de SQLI.


« Le conseil d’administration de SQLI s’est réuni ce jour à l’initiative de son président, Roland Fitoussi. L’ensemble des administrateurs étaient présents. Lors de cette réunion, le conseil a pris acte des divergences stratégiques apparues entre la majorité des administrateurs et le directeur général, Julien Mériaudeau, et a donc mis fin à son mandat avec effet immédiat. Ce dernier demeure administrateur de SQLI », peut-on lire dans le document qui précise que le conseil d’administration se réunira à nouveau ce mardi 7 mai afin de nommer un nouveau directeur général. Roland Fitoussi conserve son rôle de président du conseil d’administration et Nicolas Rebours, celui de directeur général délégué.

 

Julien Mériaudeau a probablement payé la décroissance du chiffre d’affaire enregistrée en 2012. Le groupe a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 158 millions d’euros, contre 164,7 millions d’euros un an plus tôt, soit une décroissance de 4% (-2,6% en organique). Le bénéfice net était certes en croissance de 10% mais « avec un effectif en baisse de 3% à l’issue de l’exercice 2012, la société a peu de chances de retrouver le chemin de la croissance en 2013 », note Claude Gourlaouen, consultant spécialisé dans le domaine des SSII. Le chiffre d’affaires du 1er trimestre 2013, sera publié le 14 mai prochain.

 

Nommé en septembre 2010, alors âgé de 39 ans, à la tête de SQLI, Julien Mériaudeau est notamment à l’origine de la montée en puissance de l’offshore à travers l’étoffement des équipes marocaines de la SSII. On lui doit aussi le renforcement des activités centrées sur le digital et le-commerce. En revanche, la société a perdu du terrain sur certaines de ses activités traditionnelles, notamment dans la BI et le CRM, souligne le patron d’un concurrent.

 

Ingénieur diplômé de l’Université de Technologie de Compiègne et titulaire d’un DESS en Management des Entreprises (IAE Aix-en-Provence), Julien Mériaudeau avait fondé Clear Vision en 2000, devenu par la suite Clear Value, une société de conseil spécialisée dans l’environnement SAP rachetée par SQLI en janvier 2007. En septembre 2009 il avait été nommé directeur général délégué de SQLI aux côtés du PDG de l’époque, Yahya El Mir, pour définir et mener à bien la stratégie de développement de l’ensemble du groupe.