Hervé de Beublain, qui avait accepté de prendre la présidence transitoire du conseil d’administration de SQLI en octobre dernier, a informé les membres du conseil de sa décision de démissionner à l’issue de la prochaine assemblée générale des actionnaires qui se déroulera le 27 juin prochain. A la demande du conseil, il a toutefois accepté de rester administrateur de la société. Celle-ci devrait nommer Philippe Donche-Gay comme administrateur. Sous réserve de cette nomination, il devrait être désigné au poste de président lors de la réunion du conseil d’administration qui se tiendra à l’issue de l’assemblée générale.

Diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Université de Stanford en Californie, Philippe Donche-Gay (photo) commence sa carrière en 1982 chez IBM. En 1994, il rejoint la direction de Capgemini et participe à la construction de Capgemini Telecom & Media, dont il devient directeur général en 2001. En 2004, il est nommé directeur général de Capgemini France puis, en 2007, de Capgemini pour l’Europe de l’Ouest. En 2008, il prend la direction des opérations de Bureau Veritas. Nommé président de la division Marine & Offshore en 2013, il devient en 2017 directeur général adjoint du groupe, fonction qu’il occupait jusqu’au début de cette année.

Ce changement de gouvernance intervient alors que SQLI boucle un 23ème trimestre consécutif de croissance organique. L’ESN a en effet réalisé un chiffre d’affaires de 62,0 millions d’euros au 1er trimestre 2019, en croissance organique de 7,3% en glissement annuel, malgré un effet calendaire défavorable (impact estimé de 1,2 point). A taux de change constants, la croissance ressort à 7,1%. Ce dynamisme est porté par l’international (+11,7%) qui contribue pour 36% aux revenus (34% au 1er trimestre 2018). L’Europe du Nord confirme son rôle de solide contributeur à la croissance alors que l’Espagne (57 collaborateurs à fin mars 2019) s’affirme comme un levier de développement prometteur au travers de son centre de services digital (Barcelone) et de son bureau commercial (Valence). La France affiche une progression de 2,7%, en ligne avec les attentes du groupe.

Depuis le début de l’année, SQLI indique qu’il a renouvelé 2 contrats pluriannuels avec des clients majeurs, Airbus Group et Nestlé, qui lui font confiance depuis, respectivement, 19 ans et 11 ans. Le groupe a par ailleurs noué un partenariat avec Alpenite, 1er intégrateur Salesforce Commerce Cloud en Italie, pour créer Invent Commerce, une agence 100% Salesforce multi-cloud dans l’Hexagone forte de 120 collaborateurs.

Grâce à une poursuite des recrutements et à une maîtrise du turn-over qui se stabilise dans les standards du marché (26,4%), SQLI a vu ses effectifs progresser au 1er trimestre pour atteindre 2.263 personnes (hors stagiaires) à fin mars 2019, contre 2.238 à fin décembre, et a dépassé la barre des 1.000 collaborateurs hors de France.

A l’issue du 1er trimestre, le groupe indique sans plus de précisions qu’il confirme ses objectifs pour l’exercice 2019.