SQLI a dégagé sur le 1er semestre 2016 des résultats en très forte hausse. Le groupe de conseil et de services informatiques attribue cette évolution « au succès de la stratégie de montée en gamme et de gestion stricte des coûts.succès ».

Le chiffre d’affaires progresse de 7% à 95,7 millions d’euros. SQLI précise que l’acquisition d’InventCommerce en avril dernier n’a contribué que de façon marginale à la croissance. L’EBITDA grimpe de 28% à 5,5 millions d’euros, le résultat opérationnel bondit de 104% à 2,6 millions d’euros et le résultat net, part du groupe, s’envole de 183% pour atteindre 1,2 millions d’euros.

La croissance des résultats a généré une hausse de la capacité d’autofinancement qui atteint 5,5 millions d’euros au premier semestre, contre 3,3 millions d’euros un an auparavant. Cette génération de trésorerie a notamment permis au groupe de solder son emprunt obligataire de 3,6 millions d’euros.

Au 30 juin, SQLI disposait d’une trésorerie de 10,0 millions d’euros pour un endettement net de 2,9 millions d’euros. Les fonds propres atteignaient 74,3 millions d’euros.

Le groupe prévoit une dynamique équivalente  sur le second semestre. Il indique qu’il va s’appuyer sur son équipe renforcée (400 recrutements sur le semestre sur un objectif de 500 en 2016) et à un recours accru à la sous-traitance pour poursuivre son développement sur le segment stratégique des grands comptes internationaux.

SQLI vise pour l’ensemble de l’exercice 2016 un chiffre d’affaires supérieur à 190 millions d’euros, hors éventuelle opération de croissance externe, et une marge opérationnelle courante supérieure à 8% sur le second semestre.