Patrick Aumaistre, DG d’APX Infogérance, entité rachetée par Spie Com l’été dernier, vient de quitter l’entreprise. Ce dernier avait pourtant été pressenti pour diriger l’ensemble des activités infogérance du groupe

– lesquelles représentent depuis le rachat un bon tiers de son chiffre d’affaires – ainsi que les activités historique de maintenance des systèmes de communication et réseaux.

Ce départ intervient alors que doit s’ouvrir dans les prochains jours la procédure d’information-consultation du projet de rapprochement juridique des différentes filiales infogérance du groupe : APX donc, mais également Spie Infoservices et Sertig. Ce regroupement doit se faire à priori sous la bannière d’APX Infogérance, rebaptisé au passage Spie Infogérance et Services.

La fusion opérationnelle, elle, est déjà engagée depuis quelques semaines, et mêle dans les mêmes équipes et sur les mêmes sites des collaborateurs issus des trois entités. Un véritable casse-tête organisationnel et social, chacun ayant des conventions collectives, des statuts et des accords d’entreprise différents. Sans parler du fait que la société APX Infogérance est elle-même le produit de plusieurs rachats et rapprochements successifs (notamment ceux de Synstar et Getronics).

Dans le même temps, le groupe devrait engager la fusion opérationnelle de VeePee, son activité services opérés rachetée en 2010, avec Spie Communications, qui regroupe les activités historiques de l’intégrateur télécom. Une entité dont les effectifs ont sensiblement diminué au cours des trois dernières années, passant de 1.500 à environ 1.200 personnes.