Le VAR spécialisé dans les solutions d’administration de parc est bien décidé à prendre le train du Cloud en marche en adaptant son offre à cette nouvelle manière de consommer les technologies de l’information.
Sparxent annonce la disponibilité en mode hébergé de son offre de gestion de la consommation énergétique des postes de travail, Verismic PowerManager. Disponible en mode off-line depuis un an, cette solution est un développement maison que le VAR propose en complément de la console d’administration de LAndesk, dont il est l’un des partenaires historiques. La version online est proposée 0,67 euros par poste et par mois, soit 8 euros par an au lieu de 30 euros pour la licence perpétuelle. Marouane Belhaj, directeur général de Sparxent, promet 15 euros à 50 euros d’économies par tranches de 10 euros investis dans sa solution.
Pour le VAR, cette annonce n’est qu’une étape d’un plus grand dessein. La société est en effet en train de repenser son offre et sa stratégie pour exploiter au mieux l’avènement du Cloud Computing. Dans cette perspective, elle a pris le contrôle en début d’année dernière de Cemaphore, un spécialiste du développement d’applications hébergées à l’origine d’une solution d’externalisation de messagerie, Mail Shadow.
Concurrente de l’offre de Quest, cette solution permet notamment de migrer et de synchroniser des messageries en local avec des messageries en ligne. Une offre là aussi disponible à la fois en mode résident et en mode hébergé qui intéresse les services informatiques des grands mais également les intégrateurs et les SSII pour leurs projets de migration de messagerie, confie Marouane Belhaj. Ces derniers veulent en effet pouvoir migrer les serveurs de leurs clients sans interrompre leur service de messagerie. Mail Shadow leur permet d’externaliser leurs données en douceur le temps d’intervenir sur les infrastructures avant de les rapatrier lorsque le travail est terminé.
Dans le même élan, Sparxent proposera à partir de fin septembre Virtual Office, une solution de virtualisation des postes de travail. Disponible depuis le début de l’année aux USA, cette solution sera également hébergée sur la plate-forme de Cemaphore. Depuis un mois, le VAR a également commencé à relayer l’offre de services en ligne de Microsoft (Microsoft On line Services), notamment son offre de messagerie Exchange (Exchange Online).
Les services applicatifs hébergés pourraient ainsi représenter 40% des revenus de Sparxent dès l’année prochaine contre moins de 15% actuellement. La société, qui a réalisé 36 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2009 au niveau mondial (dont le tiers en France) et dont l’effectif atteint environ 270 personnes (dont 25 en France), table sur une croissance de 10% environ cette année.