Spécialiste des services autour des solutions Landesk, Sparxent développe en parallèle une offre de logiciels, dont la dernière brique en date permet de piloter la consommation énergétique des postes de travail.


Le VAR spécialisé dans les solutions de gestion de parc informatique Landesk continue d’étoffer son offre de logiciels maison en annonçant la sortie en France de Verismic Power Manager, une solution d’analyse de la consommation électrique des postes de travail. Conçue autour d’un agent qui s’installe sur les postes de travail et s’intègre aux consoles de management de Landesk, d’Altiris et de Microsoft, l’offre permet de bâtir des stratégies d’économie d’énergie et de réduction des émissions de carbone en s’appuyant sur les fonctionnalités de gestion de l’alimentation de Windows.

 

Un ROI acquis en moins de douze mois

Elle est proposée en licence perpétuelle pour environ 30 € par poste. « Un investissement amorti en l’espace de trois à douze mois grâce aux économies d’énergie réalisées », assure Marouane Belhaj, directeur commercial France de Sparxent. Commercialisée depuis un an aux USA, Verismic Power Manager compte déjà deux clients en France, dont la société Europe Airpost. A partir de 2010, Sparxent compte développer un réseau de partenaires pour la commercialiser.

Cette solution vient compléter sa suite Verismic dédiée à la réduction des coûts opérationnels des entreprises. Celle-ci comprend notamment un module de diagnostic et de résolution des problèmes à distance capable de s’interconnecter avec des produits tiers tels que Staff&Line ou Remedy, ou un module de gestion de cycle de vie des systèmes. Sparxent développe par ailleurs deux autres gammes de produits : une solution d’administration à distance d’infrastructures Landesk (Active Control) et une solution de synchronisation et de sauvegarde de messagerie (Mail Shadow).

Une offre appelée à s’étoffer

Limitée à ces trois familles de produits, l’offre de Sparxent devrait s’enrichir au cours des prochains mois de plusieurs autres solutions au gré des acquisitions de la société. Une dizaine de dossiers seraient ainsi en cours de négociation, à en croire Marouane Belhaj, directeur commercial France de Sparxent.

Implantée aux USA, en Grande Bretagne, en Allemagne, en Ukraine et en France (où elle compte 17 collaborateurs), la société poursuit une stratégie mixte d’éditeur de logiciels et de fournisseur de services intégrés pour le compte d’une cible de moyennes entreprises. Elle s’est fait connaître en 2008 en rachetant NetworkD, une société de services spécialisée dans les solutions Landesk et qui représente encore l’essentiel de ses revenus.