Sopra Steria annonce avoir développé avec Beamap, sa filiale spécialisée en conseil et architecture cloud, une offre complète de services allant de la stratégie cloud à l’exploitation des infrastructures AWS.

« Notre collaboration avec AWS permet à nos clients d’adopter un modèle d’infogérance simple et de réaliser des gains financiers significatifs tout en bénéficiant de l’innovation et de la sécurité du cloud AWS  », affirme dans un communiqué Yannick Tricaud, directeur exécutif Infrastructure Management Sopra Steria France.

La solution est opérationnelle chez Canal+ (un client historique de la SSII) depuis mai dernier, soit moins de 5 mois après le démarrage.

Confronté à de forts enjeux de « time to market » pour rester compétitif sur son marché, le groupe a choisi de basculer une partie de son infrastructure sur des plateformes AWS afin de disposer d’environnements de développement agiles, et ainsi proposer plus rapidement de nouvelles offres de services à ses abonnés. « L’expérience AWS offre plus de liberté pour les équipes de développement du groupe Canal+ qui gagnent ainsi en efficacité  », estime le DSI du groupe, Pierre Houlès. Canal+ procède désormais à des mises en production tous les deux jours et non plus mensuellement.

Par ailleurs, le modèle économique 100% cloud permettrait de réduire de près de 20% les coûts d’exploitation par rapport à une solution d’infogérance classique.

Depuis l’été dernier, Sopra Steria a lancé un vaste programme de formation de ses collaborateurs à la nouvelle offre dans son centre de production de Sophia Antipolis et en région parisienne. Objectif : certifier rapidement une centaine d’experts, dont 30 sont d’ores et déjà opérationnels.