La SSII résiste plutôt bien sur le marché français, où ISS est en lègère progression, et dans l’édition. En revanche les activités européennes dévissent. L’objectif de 7% de marge est toujours d’actualité.

 

Avec un chiffre d’affaires de 253,8 millions d’euros, en baisse de 1,8% en organique et à 3,1% à périmètre et change constants, le groupe résiste bien à la crise comparativement à d’autres SSII. Ces chiffres cachent cependant de fortes disparités.

ISS France, qui pèse 65% du groupe bénéficie ainsi d’une légère progression organique de 0,4% et atteint 162,6 millions d’euros. De son côté, Axway (43 millions d’euros) connaît une croissance totale de 11,7% et une décroissance organique de -1,8%. L’éditeur, classé second des éditeurs français dans l’Eurosftware 100 (sur la base il est vrai du CA total du groupe en 2008), devrait rappelons-le être introduit en bourse en 2010, Sopra ne conservant que 15% du capital.

Si ces deux branches ont bien résisté à la tempête, il n’en va pas de même pour ISS Europe qui, avec 40,3 millions d’euros, recule de 17,4% , et de 14,4% sur une base organique. De même la branche conseil, Orga Consultants, dérape de 13,2 % à 7,9 millions d’euros.

Dans un contexte jugé encore difficile, la direction espère être en mesure de respecter ses prévisions annuelles, à savoir un chiffre d’affaires dont le recul sera compris entre 3 et 5 % et une marge opérationnelle courante de 7%. Ce qui est presque miraculeux si l’on considère qu’elle était de 4,9% à la fin du premier trimestre. Pour y parvenir, il faudra encore serrer les boulons.