L’éditeur de solutions de sécurité Sophos intègre des fonctionnalités de contrôle d’accès (NAC) en standard et sans surcoût dans sa suite Endpoint Security and Control.

Sophos annonce la sortie prochaine (disponibilité mi-avril) de la version 8.0 de sa suite de sécurité pour les postes de travail Endpoint Security and Control. Principale innovation de cette nouvelle majeure (la première version depuis mai 2007) : l’intégration en standard et sans surcoût des principales fonctionnalités de contrôle d’Accès (NAC) proposées jusqu’à présent uniquement via un module optionnel.

Ces fonctionnalités permettent de s’assurer que les logiciels de sécurité équipant les postes des utilisateurs, notamment nomades, soient bien activés et à jour lorsque ces derniers accèdent au réseau de l’entreprise. Lorsque Endpoint Security détecte des utilisateurs (y compris des invités) non conformes à la politique de sécurité de l’entreprise, il est capable soit de corriger automatiquement les vulnérabilités, soit de le bloquer purement et simplement.

Issue du rachat de EndForce en 2007, la technologie de contrôle d’accès employée par Sophos est capable de reconnaître et de tenir compte des solutions des concurrents. Intégrée directement au niveau de la console d’administration d’Endpoint, cette couche NAC est simple d’utilisation et d’installation. Les utilisateurs de la version 7 en bénéficieront sans surcoût.

L’éditeur, qui revendique 10% du marché de la protection des postes de travail en entreprise, prévoit d’organiser un tour de France pour former ses partenaires (sessions d’une journée gratuites) à cette nouvelle technologie. Cinq dates sont d’ores et déjà programmées (à Lille le 22 mai, Paris le 29 mai, Marseille le 3 juin, Lyon le 12 juin et Metz-Nancy le 19 juin). Des sessions seront également organisées à Toulouse et Nantes en septembre prochain. Enfin, un programme de stimulation des ventes est en cours de préparation.