Si l’on en croit Reuters, qui se base sur une source proche du dossier, Sony serait sur le point de racheter la part détenue par Ericsson dans leur joint-venture. L’accord qui a porté Sony-Ericsson sur les fonds

baptismaux il y a 10 ans arrive en effet à expiration ce mois-ci, obligeant les deux partenaires à prendre une décision quant au futur de la société. La prolongation de l’accord initial ne semble pas être la meilleure solution dans la mesure où les smartphones de la marque voient leur part de marché stagner aux alentours de 3%, le constructeur reculant même en quelques années de la quatrième à la neuvième place des fabricants de téléphones mobiles.

Ericsson aurait, selon plusieurs analystes, tout intérêt à se désengager d’un secteur dans lequel il n’est plus présent qu’à travers la co-entreprise.

D’autres analystes pensent au contraire que le Suédois souhaite conserver l’ultime brique de son ancienne division grand public.

Tous estiment cependant que Sony aimerait rassembler ses produits et ses services dans une seule unité dont il a le contrôle. Une éventualité qui ne semble pas convaincre les actionnaires puisqu’elle a fait perdre 3,3% à l’action du Japonais alors que l ‘indice Nikkei grimpait de 1,4%.

La valorisation de la part d’Ericsson dans la joint-venture pourrait atteindre 1,3 milliard de dollars, de nombreux brevets exploités par cette dernière appartenant au Suédois.