Le bruit courait déjà depuis quelques semaines. Cette fois, c’est sûr, Sony va prendre le contrôle de la co-entreprise qu’il détient avec Ericsson. C’est ce que dévoile Reuters qui ajoute que le montant déboursé par

le Japonais pour contrôler Sony-Ericsson est de 1,05 milliard d’euros.

L’information a été rendue publique à Londres par le président de Sony, Sir Howard Stringer. « Nous pouvons plus rapidement et plus largement proposer aux consommateurs des smartphones, des laptops, des tablettes et des télévisions pouvant se connecter sans heurts les uns aux autres, et ouvrir un nouveau monde de divertissement en ligne », a déclaré ce dernier.

Le PDG d’Ericsson, Hans Vestberg, a de son côté expliqué à Reuters que sa société allait consacrer cet argent à améliorer son bilan et n’envisageait pas de reversement à ces actionnaires.

L’accord ayant porté la société sur les fonds baptismaux il y a 10 ans arrive à expiration à la fin de ce mois, obligeant les deux partenaires à prendre une décision rapide. En rachetant les parts d’Ericsson, Sony récupère certains brevets détenus par le Suédois et a désormais toute latitude pour concentrer ses efforts sur la production de smartphones alors que le secteur de la télévision amorce une chute.

L’opération est-elle pour autant pertinente ? Avec un fabricant qui pèse un peu moins de 3% du marché des smartphones, le Japonais a-t-il les moyens de concurrencer Samsung et, surtout, Apple ? On peut en douter.