L’opérateur IP pousse un ouf de soulagement. Il est arrivé au bout de l’intégration de Risc IT Solutions, l’entité grands comptes de Risc Group rachetée en plan de cession en 2013, sans rencontrer d’obstacle majeur.
Celle-ci s’est même plutôt mieux déroulée que prévu. Le chiffre d’affaires de l’exercice 2014 sera conforme aux attentes, avec un consolidé légèrement supérieur à 36 M€, l’effectif est en légère progression à 155 collaborateurs et surtout les comptes devraient être à l’équilibre, alors que la société anticipait une perte liée aux coûts de restructuration.
De bonnes nouvelles qui permettent à l’opérateur d’envisager la suite avec sérénité. Les synergies attendues de la mutualisation des équipes devraient véritablement produire leurs effets à partir de cet exercice 2015, estime David Brette, son directeur associé. Par exemple, les ressources techniques et avant-vente de Navaho (ex- Risc IT Solutions) sont désormais en mesure d’intervenir en leur nom sur les projets Cloud ou VPN détectés par les quelque 310 partenaires que compte désormais Sewan (90 de plus qu’il y a un an). Le groupe revendique déjà une dizaine de projets VPN et plusieurs projets Cloud réalisés pour le compte de ses partenaires et il espère en mener à bien une grosse soixantaine cette année.
Pour l’exercice 2015, Sewan prévoit de passer la barre des 40 M€ de chiffre d’affaires (+10%) et surtout de dégager de la profitabilité. Des résultats qu’il compte réinvestir dans sa plate-forme tecvhnologique et dans la croissance externe. Le groupe étudie d’ores et déjà des opportunités potentielles.