L’institut d’études marketing a constaté en France un taux de notoriété et une envie d’achat inhabituels pour la tablette d’Apple, qui pourrait se vendre chez nous à plus de 400.000 exemplaires cette année.

 

A en croire l’institut d’études marketing GfK, qui a enquêté 48 heures après l’annonce de l’iPad auprès de 1.000 internautes en France, la tablette d’Apple devrait suivre ses aînés iPod et iPhone sur la route du succès. Voire faire mieux encore. En effet le taux de notoriété atteint 75,9% alors que le produit n’a fait l’objet d’aucune campagne de promotion en France. Le cabinet allemand, habitué à travailler sur des produits existants et ayant bénéficié de campagnes de publicité, mesure généralement des taux de notoriété de 60% à 80%.

« Une analyse plus détaillée des résultats montre que cette notoriété ne concerne pas une cible spécifique de « technophiles », mais bien la quasi-totalité de la société française », s’étonne le responsable de l’enquête, Alexis Helcmanocki, qui reléve que nombre de ruraux (qui ne sont pas forcément technophobes) et de seniors ont répondu positivement. Sans surprise, le taux de notoriété atteint 94% chez les personnes possédant 3 appareils estampillés de la pomme chez eux.

Ce qui est en revanche plus étonnant, c’est le nombre d’intentions d’achats.  « Ici encore, les scores sont assez impressionnants, avec au global plus de 73% des internautes ayant entendu parler de l’iPad qui déclarent pouvoir l’acheter, ce score se décomposant en 12% d’intention d’achat certaine, 61% de « pourquoi pas », et donc seulement 27% de purs réfractaires », affirme l’analyste.

Le virus iPad semble de plus avoir contaminé l’ensemble de la société. « Si les jeunes présentent des intentions d’achats légèrement plus fortes que la moyenne nationale, les seniors ne sont pas en reste avec des intentions d’achats très proches. Point assez rare dans le cas des nouvelles technologies, les femmes ne présentent pas sur ce point de décrochage et démontrent un intérêt très proche de celui des hommes » souligne encore Alexis Helcmanocki.

Ce dernier estime qu’Apple pourrait tirer profit d’une tendance que GfK observe depuis plusieurs mois : le retour de l’émerveillement technologique».

L’institut d’études estime qu’entre 400.000 et 450.000 tablettes pourraient vendues en France en 2010. Il évalue la demande mondiale à 4 millions d’unités d’ici le 31 décembre. Encore un beau coup pour Steve Jobs.