Choix tactique, l’intégrateur en stockage, sauvegarde et archivage privilégie les partenariats avec des éditeurs moins connus, mais plus pointus, comme Compellent, NexSan, i365 ou BakBone.

 

Spécialisé depuis quatre ans en solutions de stockage et sauvegarde avec une orientation marquée sur la sécurité des données, SC-Dam s’est positionné dès sa création sur des partenaires plus confidentiels et moins surdistribués que les acteurs de référence de ce marché. S’il n’a pas écarté les leaders comme VMware, EMC ou Netapp, il a favorisé des challengers tels Compellent pour le stockage, NexSan pour l’archivage, i365 ou Bakbone pour la sauvegarde et Overland pour les bibliothèques de sauvegarde. « Nous sommes une structure de taille modeste, indique Patrick Hennion, dirigeant de SC-Dam. Notre valeur ajoutée passe nécessairement par notre différenciation. Avec des partenaires très techniques comme Compellent ou NexSan, nous pouvons proposer des solutions plus concurrentielles ».

S’adressant principalement au secteur industriel, SC-Dam a déjà signé quelques belles références y compris de grands comptes. Et son expertise sur des marques peu connues lui vaut d’être consulté régulièrement « par de grandes SSII comme Atos, Cap Gemini ou IBM ». Mais cet atout est aussi une faiblesse sur un marché rythmée par la valse des fusions-acquisitions. Compellent, avec lequel il travaille depuis moins de deux ans, est déjà évoqué comme une cible potentielle de Dell, avec lequel il ne souhaite pas travailler,« C’est le risque d’un positionnement original, avoue Patrick Hennion. Il faut avoir l’œil en permanence sur l’écosystème pour pallier les disparitions »

 

Patrick Hennion ne croit pas pour autant à la disparition des acteurs alternatifs, et compte sur la créativité des start-up pour doper le secteur. « Ce sont les petits qui portent l’innovation, poursuit-il. Même si Compellent venait à être pris, il y aura d’autres innovateurs qui renouvelleront le marché. A notre niveau, il faut être capable de se  former en permanence et saisir les meilleures opportunités à tout moment ».