En 2011, Apple a été battu par Samsung sur le marché du smartphone. Selon le cabinet d’études IHS iSuppli, avec 95 millions de Galaxy vendus au cours de l’année, le Coréen a en effet écoulé près de 2 millions
de terminaux de plus que son rival américain. Le basculement s’est opéré au cours du troisième trimestre, lorsque Samsung a réussi à vendre 28 millions de smartphones, contre 17 millions pour la firme de Cupertino. Sur 12 mois la croissance du Coréen a été de 278%, celle d’Apple de 96%.
Comme on peut le constater dans le tableau ci-dessous, ce dernier a toutefois réussi à reprendre son leadership au cours du dernier trimestre grâce au nouvel iPhone 4S qui s’est écoulé à 37 millions d’exemplaires, soit une croissance séquentielle de 117%. Il s’agit de la plus forte hausse enregistrée au cours du trimestre.
La lutte au sommet se fait désormais entre ces deux seuls acteurs, les autres concurrents n’ayant plus les moyens de se hisser parmi eux.
C’est le cas de Nokia – qui a toutefois repris du poil de la bête au cours du quatrième trimestre – qui voit ses ventes reculer de 23% sur l’année. Quant à Sony Ericsson et Motorola, malgré une croissance à deux chiffres, ils ne jouent plus qu’un rôle marginal sur ce marché.