Le mardi 3 juin s’ouvre à La Défense, le Salon européen de l’ingénieur. Près de 1000 informaticiens devraient s’y presser en quête d’un emploi dans l’une des vingt-cinq entreprises high tech présentes.

 

La seizième édition du Salon européen de l’ingénieur se tiendra le 3 juin prochain au CNIT de la Défense (92). Organisé par l’APEC, cette manifestation dédiée au recrutement va permettre à 122 employeurs de rencontrer l’espace d’une journée plus de 4000 candidats. Sur ces 122 entreprises qui recrutent, environ vingt cinq œuvrent dans le secteur des nouvelles technologies. Aux côtés des grands noms des services informatiques et des logiciels tels Atos Origin, Sogeti, Cegedim, CS Communication et Systemes, GL Trade, Logica France, SQLI, Stéria ou T. Systems, on trouve des sociétés plus modestes telles Consort NT (800 personnes), Logware (400), Parrot (460), Solutec (330) ou So@t (200). Autre nom connu : Computacenter, qui signe là sa première participation. Environ un candidat sur cinq officie dans le secteur informatique.

Les profils recherchés sont détaillés sur le site web de l’Apec. Des centaines de postes de toutes sortes  sont proposés dans le secteur high tech : ingénieurs d’études Java J2EE, .Net, consultants ERP, architectes, chefs de projets, administrateurs, ingénieurs systèmes et réseaux, ingénieurs télécoms, consultants sécurité, chefs de projets, ingénieurs d’affaires, consultants avant-vente…

L’intérêt de ce salon se situe dans le grands nombre de candidats qui se présentent et le fait qu’ils soient présélectionnés au préalables par les employeurs en relation avec leur conseillé APEC. Pour cette seizième édition, dix mille candidats ont ainsi été présélectionnés. Si l’on se réfère à l’édition précédente (décembre 2007), cette journée devrait se traduire en moyenne par 3,3 embauches par entreprise. Ces dernières payent au minimum 9 000 € HT pour participer à ce salon. Pour ce tarif, elles bénéficient d’un stand de 20 m² clé en main et de cinq profils présélectionnés. Les candidats qui voudraient tenter leur chance mais qui ne sont pas pré-inscrits, il est possible dêtre reçu en se présentant directement sur place.