Depuis près de deux ans, Salesforce.com utilise le terme « social enterprise » pour décrire la manière dont les technologies sociales et mobiles de cloud computing permettent aux entreprises de se connecter à leurs clients, partenaires et salariés. L’éditeur a d’ailleurs décidé cette année de démarrer le processus visant à faire déposer le terme au sein de l’industrie IT, une décision qui a provoqué une levée de boucliers chez plusieurs acteurs du secteur social. Ceux-ci s’inquiètent à juste titre d’une possible confusion autour de la signification du terme, ce dernier définissant généralement une organisation (entreprise, ONG, association…) dont le but est purement social.

Après avoir écouté un certain nombre des parties concernés, Salesforce a finalement décidé de retirer le dépôt du terme « social entreprise » et s’est engagé à veiller à l’avenir à retirer toute référence à l’ « entreprise sociale » dans ses outils et ressources marketing.

« Cela n’a jamais été notre intention que de créer une confusion au sein du secteur social que nous soutenons depuis notre fondation », se défend dans un communiqué le PDG de l’éditeur, Marc Benioff,