Risc Group devrait se séparer de la moitié de son effectif au cours des prochains mois. Comme le craignaient les petits actionnaires, la nouvelle direction prévoit d’ouvrir le capital d’une partie des activités.

 

Arrivée à la tête de la société en décembre, la nouvelle direction de Risc Group s’est attaqué au pôle InBox, en pleine déconfiture. Parmi les mesures adoptées par Bertrand Calvignac et son équipe, issue comme-lui de STS Group, figure le licenciement d’une partie des salariés de ses filiales allemande et italienne.

 

Il est vrai que l’activité d’InBox a connu une baisse de régime de près de 38%. La SSII souhaite d’ailleurs la filialiser et en ouvrir l’actionnariat à des partenaires désireux de capitaliser sur les quelque 25.000 clients revendiqués. En France aussi des licenciements ont été annoncés : près de 150 postes vont être supprimés. Au final, la société devrait se séparer de plus la moitié de son effectif total (650 personnes au 30 juin 2009).

La baisse de 17% du chiffre d’affaires pour les 6 premiers mois de l’exercice 2009-2010 à 33,6 M€ (ce qui devrait se solder par une perte) ne pouvait que susciter une réaction de l’équipe dirigeante. La société est donc en pleine réorganisation, la structure mise en place en septembre 2008 volant en éclats. Ainsi Risc Group IT Solutions (ex Ornis) se focalisera sur les solutions verticales de cloud computing en proposant notamment les offres de sociétés partenaires en mode SaaS.

 

Cette filiale pourrait également être cédée en partie a des actionnaires extérieurs, Risc Group en conservant toutefois la majorité. De son côté Backup Avenue regrouperait désormais les activités de MonDSI et de Risc Group IT Solutions UK (anciennement Clunk Click). Une nouvelle version de l’offre de sauvegarde Backupia devrait par ailleurs voir le jour cette année.