RIM a fait savoir qu’il retardait à début 2013 le lancement du Blackberry 10, prévu cette année, le développement du nouveau modèle d’exploitation « consommant plus de temps que prévu ».

C’est en quelque sorte le dernier espoir pour le fabricant de remonter la pente qui s’envole, d’autant que le constructeur a fait savoir dans le même temps qu’il s’attendait à des pertes au cours du second trimestre. 

Ces mauvaises nouvelles ont aussitôt fait plonger l’action de 15%. Elles ont également provoqué la stupeur de plusieurs analystes rapporte Reuters. « C’est comme attendre la mort d’un chiot. C’est terrible », a lancé Matthew Thornton, analyste chez Avian Securities à Boston. « Wow, quel désastre », a commenté de son côté Edward Snyder, responsable de gestion chez Charter Equity Research à San Francisco, qui voit là le début d’une spirale infernale.

Le fabricant de Waterloo rate ainsi deux périodes particulièrement importantes en matière de ventes : la rentrée scolaire et les fêtes de fin d’année. Il arrivera par ailleurs sur le marché après le lancement de nouveaux appareils concurrents. Apple devrait ainsi dévoiler un nouvel iPhone 5 avant la fin de l’année. De nouveaux smartphones Android devraient également faire leur apparition d’ici les prochains mois. Par ailleurs cela bouge également du côté de Microsoft et de Nokia.