Le marché français des PC a enregistré un sérieux ralentissement au premier trimestre. À en croire Gartner, les livraisons ont chuté de 15,5% par rapport à la même période de 2010 avec 2,7 millions d’unités. Les trois premiers mois de l’année ont notamment été marqués par le recul de 23% du marché grand public, pénalisé par un important niveau de stock et par l’appétit des particuliers pour les tablettes.

Dans ce contexte, le marché professionnel a permis de limiter la casse, en enregistrant un recul de seulement 1,3% des livraisons. À noter que ces chiffres confirment la tendance esquissée par Context le mois dernier qui constatait un recul de 1,3% des ventes grossistes mais une progression de 6,2% de leurs ventes pro. Les PC portables sont en déclin de 19,5% tandis que les PC de bureau ne cèdent que 6,3%. Même les netbooks sont en recul, note Gartner.

Tous les fournisseurs représentés dans le top cinq sont affectés par ce ralentissement. HP (-7,7%) est toutefois le moins touché et, avec 26,6% de parts de marché, repasse devant Acer (-22,2%), qui paye sa faible pénétration sur le segment pro. Asus, troisième (avec 11,4% de part de marché) creuse l’écart avec Dell (10,1%) et Samsung (5,8%).