Jean-Pierre Leconte annonce son retrait des opérations du groupe Acecom, dont il est co-actionnaire majoritaire avec Gilles Perrot. Il cède à ce dernier, jusqu’ici directeur général délégué et co-gérant, ses fonctions de PDG d’Acecom et de Quadria et la direction du réseau Euralliance’s.

À 53 ans, et après 30 ans passés dans le business IT, Jean-Pierre Leconte dit vouloir se lancer dans des projets personnels et assouvir des passions qui demandent « un physique de jeune homme ». Pour autant, il entend continuer à prendre part à la stratégie du groupe en restant membre du comité de direction. Surtout, il en reste l’actionnaire de référence à parité avec Gilles Perrot, avec lequel il contrôle 95% du capital, assurant qu’il n’envisage pas de se désengager.

Il explique que ce changement de gouvernance a été préparé depuis plusieurs mois avec la mise en place d’une équipe de direction chargée d’épauler Gilles Perrot. Un directeur des opérations, Philippe Goubert, a été nommé, ainsi qu’un directeur Cloud Computing, Cyril Ruche. Une troisième recrue, Fabrice Porte, prendra prochainement la direction générale de sa filiale spécialisée dans les solutions d’impression.

Enfin, Jean-Pierre Leconte juge que c’est le bon moment pour céder sa place. L’entreprise, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 96 M€ en croissance de 20% sur son exercice clos le 31 mars, a « le vent en poupe et de bonnes perspectives », estime-t-il.