Présidé depuis sa création en 1989 par Jean-Pierre Leconte puis, à partir de 2013, par son successeur à la tête de Quadria Gilles Perrot, Euralliance’s – groupement de sociétés de distribution et de services revendiquant un chiffre d’affaires cumulé de 440 M€ avec un effectif de 1550 personnes – va passer sous la présidence de Philippe Mary, PDG de Novenci Groupe NVL, à partir 1er janvier prochain. Pourquoi ce passage de témoin de Gilles Perrot ? Et pourquoi maintenant ? Gilles Perrot explique que son mandat était à durée indéterminée et que donc c’est lui qui a choisi le timing.

« Il n’y avait aucun conflit ni tension au sein du groupement, justifie-t-il. Simplement une très longue période passée à l’animer puisque, même quand Jean-Pierre Leconte était là, nous assumions conjointement cette tâche. Donc au total, j’ai assuré cette mission, d’abord à deux puis seul, pendant 17 années, et j’ai ressenti le besoin de passer la main pour ne pas risquer d’entrer dans un mode routinier. Un groupement doit être un incubateur d’idées nouvelles, peut-être encore plus qu’une entreprise, car il sert justement à faire réfléchir sur nos métiers, à prendre du recul sur le quotidien. Et il faut à mon sens renouveler de temps en temps les personnes pour apporter de nouvelles idées. »

« Gilles et Philippe sont très proches et très alignés, relate Matthieu Thibault, président de DSMI, une société membre du groupement. C’est donc assez naturel que cette fonction passe de l’un à l’autre dans un contexte de très forte activité pour Quadria. Gilles avait besoin de se libérer un peu de temps et Philippe a une vision de long terme pour Euralliance’s qu’il va pouvoir mettre en oeuvre. »

« Le groupement a été co-dirigé depuis très longtemps par Gilles Perrot et Jean-Pierre Leconte. Gilles a souhaité passer le relais. Nous avons tous pensé que Philippe Mary était le candidat le plus légitime, il a accepté la mission. Le changement de présidence peut effectivement générer un peu de renouveau. La ligne directrice reste cependant la même… », confirme pour sa part Pieric Brenier, président de C’Pro, autre memnre éminent d’Euralliance’s

Décidé le 30 novembre dernier, le changement de présidence a été la seule décision prise à cette occasion. Les membres d’Euralliance’s ont cependant programmé de nouvelles réunions « pour commencer à construire l’Euralliance’s 2018 ». « Philippe Mary a déjà fait passer une grille de travail sur laquelle nous discuterons le 11 janvier prochain afin de dégager les chantiers prioritaires », précise Gilles Perrot.