Riverbed, Blue Coat, Compuware, Attachmate,  Dynatrace, Flexera, LanDesk sont quelques unes des entreprises IT figurant dans le portefeuille du fonds Thoma Bravo. A celles-ci on pourra bientôt ajouter Qlik. La société d’investissement s’apprête en effet à payer 30,50 dollar par action soit un total d’environ 3,0 milliards de dollars pour mettre la main sur l’éditeur de solutions analytiques. Cela représente un bonus de 40% par rapport au cours moyen des dix jours précédant le 3 mars.

On notera que cette date n’a pas été prise au hasard. C’est en effet ce jour-là qu’Elliott Manager a pris une participation de 8,8% dans la société. Le hedge fund s’est d’ailleurs fait une spécialité de prendre des participations importantes dans des entreprises dont il favorise ensuite le rachat. Ce fut notamment le cas avec Riverbed, Blue Coat et Compuware, toutes trois acquises ensuite par le même Thoma Bravo. Ce dernier est en revanche plutôt connu pour être un investisseur sur le long terme. «Nous avons hâte de travailler avec Qlik pour les aider à développer leur plateforme de Business Intelligence et d’analytique. Alors que le besoin de solutions analytiques se développe, Qlik est bien positionné pour piloter l’innovation et guider le marché», explique dans un communiqué Orlando Bravo, directeur associé.

Qlik restera basé à Radnor en Pennsylvanie et conservera son équipe de direction actuelle.

L’opération devrait être finalisée au cours du troisième trimestre, après approbation des actionnaires de Qlik et des autorités de régulation.

L’éditeur d’origine suédoise emploie environ 1.700 personnes dans une centaine de pays. Il revendique environ 39.000 clients. En 2015 la société a enregistré un chiffre d’affaires de 612,7 millions de dollars, en croissance annuelle de 10%, pour une perte de 36,5 millions de dollars, en hausse de 48%.