L’intégrateur mise sur l’offre d’hébergement de Microsoft pour développer son activité sur l’exercice en cours et prédit un raz-de-marée de ce type de solution dans les mois à venir.

Créé en 2004 et spécialisé dans l’administration de serveurs et de réseaux d’entreprises, Proxitec s’est tout de suite imposé comme l’un des principaux partenaires de Microsoft sur son offre hébergée Microsoft Online Services. Adressant une clientèle de TPM/PME issues des secteurs de la finance et de la santé et bien implanté dans l’Education et le milieu associatif , l’intégrateur est un pionnier de cette offre, puisqu’il a signé ses deux premiers clients il y a tout juste un an, fin mars 2009. Depuis, il en a conquis une quinzaine et cette activité pèse désormais un quart de son chiffre d’affaires.

Proxitec a notamment remporté une affaire avec Eurosport BET, la filiale de jeux en ligne de TF1, qui réalise le développement d’un site web dédié à la coupe du monde de football pour le compte de sa maison-mère. Un projet sur lequel l’intégrateur a été mis en concurrence avec les offres de Google Apps et d’Orange. Au final, trois argument ont fait la différence aux yeux du client, selon Rémy Charrin, directeur associé de Proxitec : le coût, la possibilité de continuer à accéder aux données en cas de coupure du réseau, et le temps d’accès à l’information.

 

« C’est une vraie révolution pour nos clients autant que pour nous, admet Rémy Charrin . Pour les clients, la rupture se situe dans le fait qu’ils doivent s’accoutumer à l’idée de se dessaisir de leurs données. Quant à  l’intégrateur, il doit accepter de n’être contractuellement qu’un intermédiaire entre l’hébergeur et le client. « Il est clair qu’une offre Online nous détache un peu de nos clients, mais cette forme de contrat en partenariat constitue l’avenir de notre profession. C’est une tendance lourde qui nous oblige à repenser nos modes de travail et nos relations interprofessionnelles ».

Proxitec prévoit ainsi de doubler son chiffre d’affaires en 2010 à 2 millions d’euros, essentiellement grâce à l’offre hébergée de Microsoft. l’intégrateur revendique ainsi une quinzaine de nouveaux clients en cours de signature. Estampillée Gold Partner, la société a formé ses neuf collaborateurs sur cette offre ? Rémy Charrin précise toutefois que la maîtrise de la solution n’est pas d’une grande complexité, si ce n’est la migration des messageries ? et cherche à recruter encore deux ou trois ingénieurs certifiés Small Business, Exchange ou Sharepoint, pour accompagner la montée en charge.

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