Les premiers chiffres publiés par Apple France permettent de penser que les Apple Store vont très vite devenir d’excellentes affaires. Mais la liquidation d’Orditice souligne la faiblesse du réseau traditionnel.

 

Contre toute attente, Apple a publié les comptes de sa filiale Apple Retail France, qui abrite les activités de ses magasins Apple Store en dur. Le bilan de l’exercice clos le 30 septembre 2010 publié au registre du commerce nous apprend que le chiffre d’affaires s’est élevé à 80,2 M€. Un chiffre réalisé pour l’essentiel par ses magasins du Carrousel du Louvre et de Montpellier, puisque ceux du quartier Opéra à Paris, de Saint-Laurent-de-Var près de Nice (06) et de Vélizy (78) ne sont entrés en exploitation que dans les dernières semaines de l’exercice.

Selon MacBidouille, qui s’est procuré les chiffres détaillés, le chiffre se décompose en 79,9 M€ de vente de produits et seulement 0,3 M€ de services. Les achats de produits atteignent 53,3 M€, ce qui donne une marge brute de l’ordre de 33%. Les salaires chargés représentent 11,2 M€ et les charges non amortissables 11,4 M€. Le résultat est toutefois négatif de 3,5 M€ en raison des amortissements liés aux rachats des fonds de commerce et aux coûts d’aménagement.

Si l’importance des amortissements empêche d’évaluer précisément la rentabilité nette des Apple Stores, leur taux de marge brute suggère néanmoins qu’elle est susceptible d’être très élevée. Un constat que MacBidouille rapproche de la mise en liquidation judicaire le 27 juin dernier d’Orditice, un revendeur Apple « Premium » (APR), dont le siège social était installé non loin de Vélizy, à Dourdan (91) et qui comptait des succursales à Chartres, Rouen et en Corse. Une défaillance qui souligne selon MacBidouille la fragilité générale des revendeurs Apple et notamment des APR.