Le dernier baromètre d’Altares pointe au premier trimestre de nombreuses défaillances d’entreprises dans le secteur des TIC, qui peine toujours à se redresser. L’aggravation touche surtout les SSII.


Altares vient de publier son analyse trimestrielle. Le spécialiste de la gestion du risque constate que le léger recul des défaillances d’entreprises, tous secteurs confondus, observé fin 2009 (- 0,2 %) se confirme (- 0,5 %) au 1er trimestre. « Le mois de janvier a encore été lourd en défaillances d’entreprises avant que février puis mars ne scellent plus favorablement le trimestre », observe Thierry Millon, responsable des analyses, qui rappelle que l’économie est à peine convalescente.

Toutefois les tendances sont très différentes d’un secteur à l’autre. Si l’industrie et l’immobilier redressent la tête il n’en va pas de même dans les TIC où la situation est très contrastée, selon qu’il s’agisse d’informatique ou de télécoms. Avec 31 défaillances, contre 33 il y a un an, le secteur des télécommunications s’en sort plutôt bien.

En revanche, avec 98 entreprises en difficulté – soit une aggravation de 26% d’une année sur l’autre – les SSII payent toujours un lourd tribu à la crise.

Les défaillances sont également en hausse (+28%) chez les hébergeurs, où 23 entreprises se sont rapprochées des tribunaux de commerce. Par ailleurs, 3 acteurs du Web figurent à présent dans la liste d’Altares.

La situation est heureusement plus favorable pour les spécialistes de la maintenance/réparation (3 défaillances contre 6 fin 2009) et pour la distribution, laquelle a tout de même vu 36 de ses acteurs (contre 40) obligés de recourir au tribunal de commerce.

Le secteur de l’édition (11 défaillances au lieu de 16) profite lui aussi d’une embellie.