Altares vient de publier son bilan des défaillances d’entreprises. Celles-ci augmentent de 11%, un chiffre proche de celui de 2008, les entreprises les plus jeunes et les plus âgées étant les plus touchées.

 

Il y a eu en 2009 63.047 jugements d’ouverture de procédures collectives; 61.595 au titre d’un redressement ou d’une liquidation judiciaire directe et 1.452 au titre d’une sauvegarde, ce qui représente une hausse de 11,4% par rapport à 2008. Ces chiffres nous sont donnés par le cabinet Altares qui constate par ailleurs que les procédures de sauvegarde, au nombre de 1.452, ont doublé.

Bien que mauvais, ces chiffres ne dénotent cependant pas une accélération forte des redressements et liquidations judiciaires, le rythme étant à peine plus élevé qu’en 2008 où il était de 10,9%. Mieux encore, on constate un réelle stabilisation au cours du dernier trimestre.

Près de la moitié des défaillances (43%) concernent des micro entreprises pour lesquelles 26.573 jugements ont été prononcés, ce qui paradoxalement représente un recul de 6%. En revanche, les PME ont payé un lourd tribu à la crise puisque 18.934 d’entre elles ont défailli, soit une dégradation de 49% sur un an. La hausse (+62%) est particulièrement sévère pour les sociétés occupant entre 50 et salariés.

Les liquidations majoritaires

La conjoncture n’a semble-t-il pas eu une forte influence sur les tribunaux puisque 68,5% des jugements ont été des liquidations contre 67,3% un an plus tôt. Celle-ci ont touché en priorité les micro-entreprises.

A partir des sociétés de 20 salariés et plus, les redressements judiciaires l’emportent sur les liquidations avec des taux de 62% pour les entreprises comptant entre 20 et 49 salariés, de 71% pour celles de 50 à 99 salariés et de près de 80% pour les structures dépassant le seuil de 100 salariés.

Paradoxalement, ce sont les sociétés les plus jeunes et les plus âgées qui ont le plus souffert. En effet, les défaillances d’entreprises de moins de 3 ans ont augmenté de 23 %. De même, les défaillances ont augmenté de 21% pour les sociétés âgées de plus de 50 ans (169 jugements).

La répartition géographique de ces dernières met en avant une forte progression dans l’Ouest (Basse et Haute-Normandie, Pays de la Loire, Bretagne et Poitou-Charentes), en Alsace ainsi que dans la région Rhône-Alpes. L’Ile-de-France – qui représente une défaillance sur 5 – parvient cependant à contenir leur progression.

Notons que les chiffres communiqués par Altares divergent de ceux fournis par le cabinet van Dijk, lequel avait de son côté recensé 56.593 procédures, soit une augmentation de 15% par rapport à 2008.

On peut donc légitimement se demander s’il n’y a pas quelque part… une défaillance de plus.