La société lyonnaise Alteca préparait depuis près d’un an le rachat d’une partie des activités développements applicatifs de Sogeti. Il vient d’y renoncer dans la dernière ligne droite. Explications.

Après avoir envisagé de racheter les BU Méditerranée, Nord et Banque IDF de la practice « Application Development et Service Manager » (ADMS) de Sogeti, la SSII Lyonaise Alteca vient d’annoncer qu’elle renonçait à son projet. Son patron, Jean Mougin invoque des raisons économiques pour justifier son revirement. « Les entités concernées ont enregistré une dégradation de leur activité, là où nous attendions un redressement », explique-t-il. Une renonciation symptomatique des difficultés que vivent actuellement les SSII, en somme.

Négocié au printemps, le projet avait été annoncé fin septembre aux instances représentatives des salariés. Il prévoyait le transfert de 228 salariés sur le millier que compte l’activité développement applicatifs de la SSII. Pour Alteca, société de 350 personnes, c’était l’opportunité de poursuivre son développement en accédant à des clients plus importants et en améliorant sa couverture géographique. Pour Sogeti, cette cession s’inscrivait dans le cadre du processus de redéploiement de sa maison mère Capgemini sur ses axes stratégiques (convergence digitale, mobilité, BI, nouvelles technologies…). La cession devait se faire sans perte d’emploi, assurent les deux parties.

Ça n’était pas l’avis d’une partie des salariés et des organisations syndicales, notamment sur le site d’Aix-en-Provance (une centaine de salariés) qui y voyaient au contraire un plan social déguisé, et qui sont allé jusqu’à faire grève pour manifester leur opposition au projet. Pour eux, la véritable motivation de ce projet de cession était à rechercher dans la situation déficitaire de cette « unité économique » qui avait perdu des clients suite au départ d’une partie de son encadrement et de ses chefs de projet clés, expliquait début octobre un responsable syndical de Capgemini sur MiroirSocial. Une situation dégradée au point de rendre apparemment difficile toute perpective de redressement à court terme. Le retrait de l’acheteur potentiel vient de leur donner implicitement raison.