Réalisé par l’AFDEL, en partenariat avec PAC et le CXP, le baromètre du marché de l’édition Cockpit-Software Business at a Glance démontre une nette dégradation de l’activité. Après 3,4% de croissance en Licence et Maintenance & Support en 2011, le secteur devrait passer en négatif (-0,3%).

Si 62% des éditeurs constataient une hausse ou une forte hausse de leur carnet au 1er semestre 2011, ils ne sont plus que 38% un an plus tard.

Les grands comptes restent mieux orientés que les autres segments. De plus, la plupart des secteurs verticaux se montrent très attentistes avec des intentions d’achats stables ou à la baisse, notamment sur le secteur financier (banque et assurance) qui était moteur jusqu’à présent. Par ailleurs, 61% des éditeurs constatent un allongement des cycles d’achat contre 34% au 1er semestre 2011. 

Cela dit, le climat de dégradation économique actuel semble favoriser l’évolution des utilisateurs vers de nouvelles manières de consommer le logiciel, symbolisées par le cloud.

En 2010, 33% des éditeurs interrogés enregistraient un revenu lié à la souscription supérieur à 10% de leur chiffre d’affaires. En 2012, ils sont 60% à être dans ce cas. Si 86% des éditeurs du panel externalisent l’hébergement, ils sont à peine 9% à utiliser les services des grands acteurs du cloud public, la plupart d’entre eux ayant recours aux services d’un hébergeur local et/ou international.

Quatre secteurs devraient dominer le marché des logiciels en 2013 avec une croissance supérieure ou égale à 3%: le HCM (Human Capital Management), le CRM, la BI/Big Data, et la sécurité.

On notera à ce propos que dans le secteur public, la sécurité est majoritairement associée aux projets de dématérialisation, qui ne ralentissent pas.