Le cabinet d’analyse et de conseil en logiciels applicatifs CXP acquiert 77% des actions de Pierre Audoin Consultants (PAC), société de conseil et d’études de marché spécialisée dans le domaine du logiciel et des services informatiques.

Le montant de cette opération n’a pas été dévoilée.

Capitalisant sur près de 40 ans d’expérience, implanté dans 8 pays (et 17 bureaux dans le monde), fort de 140 collaborateurs, le nouveau CXP Group devient le premier cabinet européen d’analyse et de conseil de sa catégorie et affiche clairement sa volonté de concurrencer les cabinets nord-américains tels qu’IDC et Gartner.

Il s’agit de la 2ème opération de croissance externe en 3 ans pour le CXP. En 2011, la fusion avec l’Allemand BARC (Business Application Research Center), spécialiste du décisionnel et de la gestion de contenu, lui avait permis d’étendre son expertise dans le domaine de l’analytique et du Big Data, et de prendre une dimension européenne.
Cette dimension se renforce avec le rapprochement avec Pierre Audoin Consultants qui s’est développé ces dernières années en Grande-Bretagne et surtout outre-Rhin. Le cabinet réalise d’ailleurs plus de 65% de ses revenus hors de France.


Un portefeuille de 1.500 clients

Le nouveau groupe, qui revendique 1.500 clients, entend s’imposer comme le prescripteur référent auprès des directions informatiques et directions métier des grands comptes et ETI.
« La complémentarité de nos deux sociétés se traduit immédiatement en bénéfices pour nos clients. L’expertise que nous avons en commun des solutions logicielles et de leur intégration, combinée à notre connaissance des tendances du marché et surtout des nouveaux usages, nous permet dès aujourd’hui de proposer à nos clients une réponse au plus près de leurs problématiques », insiste dans un communiqué Laurent Calot, président du nouveau groupe.

Le CXP Group affirme également sa volonté de devenir un acteur majeur de la transformation numérique et du SMAC (social business, mobilité, analytics, cloud), tout en consolidant son rôle de conseil opérationnel et stratégique auprès des fournisseurs de services informatiques.

Les 3 filiales du CXP Group: le CXP, BARC et PAC, conservent leurs marques. Frédéric Munch, PDG de PAC, devient membre du directoire du nouveau groupe et y rejoint Laurent Calot, qui en conserve la présidence, Carsten Bange, fondateur et président de BARC, et Michel Roux (Advestigo).