Fait rarissime : le constructeur de systèmes de téléphonie Aastra, vient de traîner en justice l’un de ses prospects, la communauté urbaine de Strasbourg (CUS), à laquelle il repproche de n’avoir pas justifié son choix lors d’un appel d’offre.

Révélée par Rue89 Strasbourg, l’affaire démarre fin mars suite à l’attribution par la CUS à Nextiraone d’un marché de renouvellement de système de téléphonie. S’étonnant que son offre n’ait pas été retenue, Aastra demande à la CUS de lui fournir sa grille de notation. Une demande d’autant plus légitime qu’Aastra estime avoir proposé une solution techniquement équivalente mais à un prix significativement inférieur (environ 360.000 € de différence sur un total de 1.381.000 €).

La CUS lui a répondu début avril. Elle ne fournit pas sa grille de notation mais justifie son choix en invoquant la moins bonne position d’Aastra sur les critères techniques, notamment la compréhension du besoin, l’adéquation fonctionnelle, l’architecture, la gestion de projet et la maintenance. Des réserves techniques qui visent en partie Atelio, le partenaire avec lequel s’est associé Aastra sur ce dossier, et qui assure pourtant la maintenance du système utilisé par la CUS depuis 1995.

Rue89 Strasbourg relève également une différence du simple au double entre les services de maintenance de Nextiraone et d’Aastra. Sur le forum du site, un commentaire vraisemblablement posté par une personne proche de la CUS explique toutefois qu’en répondant en direct à cette consultation plutôt que via son intégrateur, Aastra aurait pris un risque.

Le recours d’Aastra a été examiné le 3 mai par le juge des référés, qui rendra son délibéré mi-mai.