Aastra propose une nouvelle mouture de son logiciel de communication Aastra 5000.La version 5000.2 est destinée à la fois aux grandes entreprises et aux PME multisites.
L’intégration avec le protocole SIP est améliorée de sorte que les terminaux SIP qui lui sont connectés disposent de la même richesse fonctionnelle que les terminaux propriétaires IP (supervision, travail de groupe intercom, free seating, convergence fixe/mobile, etc.).
Par ailleurs la solution logicielle du Canadien s’intègre dès à présent dans les architectures HP ProCurve, permettant une solution combinée.
L’Aastra 5000 offrait dès l’origine plusieurs niveaux de sécurité qui permettaient de virtualiser de manière propriétaire le logiciel de traitement d’appel offrant un basculement automatique en cas de défaillance de serveurs ou une reconnexion des terminaux IP distants sur des serveurs de back-up locaux. La nouvelle version va plus loin en s’intégrant aux architectures virtualisées de type VMware.
Désormais, l’Aastra 5000 est également capable de gérer des architectures DECT IP de 1.700 bornes et comportant plus de 4.500 terminaux. Le serveur de diffusion d’alarme Aastra 7900 est de plus complété par des fonctions de géolocalisation.
Associée à l’Aastra 5000, la solution de travail collaboratif TWP permet désormais d’accéder à des fonctions de vidéoconférence, chat, SMS, gestion de présence, etc.
Par ailleurs, l’Aastra Mobile Client (AMC) devient compatible avec les smartphones équipés d’OS Symbian, Androïd ainsi qu’avec l’iPhone et le Blackberry, ce qui permet l’attribution au terminal d’un numéro unique et l’accès à des fonctionnalités identiques à celles d’un terminal classique (annuaire, messagerie, identification de l’appelant…).. Avec des terminaux bi-mode, il est même possible de commencer une conversation en WiFi dans les locaux de l’entreprise et de la poursuivre à l’extérieur en mode GSM.
Le prix d’une licence Aastra 5000 est annoncé aux alentours de 70 euros.