Le constructeur d’équipements de communication d’entreprises vise la première place du marché. Il mise sur la vidéo, le cloud et le renouvellement de ses offres existantes (notamment PME) pour arriver à ses fins.


Aastra ne se suffit plus de sa position de challenger sur le marché français des solutions de communication d’entreprises. Le constructeur entend désormais ravir à Alcatel-Lucent* sa place de leader et se donne cinq ans pour grignoter les quelque 5 à 7% de parts de marché qui les séparent encore. Pour y parvenir, Aastra investit dans la conquête de nouveaux marchés et dans le renouvellement de son offre existante.

Le constructeur a notamment décidé de se positionner sur la vidéo et le cloud. Convaincu que la vidéo va rapidement se généraliser dans les communications d’entreprises, il vient de mettre sur le marché BluStar, un produit de vidéocommunication personnel censé bousculer les positions acquises d’acteurs tels que Polycom ou Lifesize. Proposée autour de 1500 € sous forme de poste multimédia (intégré ou non au terminal téléphonique), cette solution déjà plusieurs fois récompensée sera bientôt déclinée en version software téléchargeable sur tablette, souligne Jean-Denis Garo, directeur communication et marketing support d’Aastra France.

Côté cloud, le fournisseur peaufine actuellement en lien avec une grosse dizaine de partenaires une offre de services de communication hébergée facturable à l’utilisateur basée sur son offre grands systèmes Aastra 5000. La disponibilité de cette offre est annoncée pour septembre. Aastra estime que les solutions cloud pourraient rapidement représenter 15% à 30% du marché des communications d’entreprises.

En parallèle, Aastra s’emploie à renforcer son réseau de partenaires (actuellement au nombre de 1.000, dont 150 certifiés), notamment PME et centres d’appels. Deux segments sur lequels il a profondémment remanié son offre au cours des dernières années. Sur les PME, le fournisseur a achevé l’année dernière l’unification de ses plates-formes en libérant sa ligne Aastra 400, qui embarque sur une seule carte la plupart des applications. Même chose du côté centre d’appels, avec une offre intégrant désormais l’ensemble des flux multicanaux et plus de connecteurs.

Aastra vient à ce propos d’achever un tour de France partenaires et clients en huit étapes qui a attiré près de 1600 participants (en hausse de 20% par rapport à l’année dernière à format comparable). En hausse sensible également, le nombre de partenaires technologiques qui l’accompagnaient sur ce tour (14 cette annéecontre la moitié en 2011). Les participants ont ainsi pu noter les présences d’Orange, SFR Business Team (accès Trunck IP), HP (son partenaire serveurs depuis trois ans), Samsung (qui présentait ses smartphones et tablettes), Acapela, Cogis Networks, Plantronics, Ucopia, Eona, Symon, ATS Studios, etc.

*Note du 25/05 : nous avions attribué à tort la première place du marché à Avaya en lieu et place d’Alcatel-Lucent.