Se présentant comme un spécialiste de la gestion dynamique des d’infrastructures cloud, Joyent s’implante en Europe et confie les rênes de ses opération à Philippe Weppe, ex dg de Risc Group.

 

 

Remercié de la direction générale de Risc Group, où il officiait depuis un an, suite à sa prise de contrôle par STS Group en janvier, Philippe Weppe vient d’être nommé président EMEA de l’américain Joyent. Créée en 2004 et spécialisé au départ dans l’hébergement d’infrastructures, ce dernier a développé une technologie de gestion des infrastructures informatiques en nuage qu’il souhaite commercialiser à l’échelle mondiale en mode indirect.

A ce titre Philippe Weppe est chargé de monter l’équipe européenne et de recruter des partenaires. En poste depuis trois mois, il vient d’embaucher son directeur technique EMEA, Wouter Keiser, et indique que cinq à dix postes (ingénieurs commerciaux, consultants…) restent encore à pourvoir. Un centre de recherche et un datacenter devraient également voir le jour au cours des douze prochains mois, avec entre 25 et 50 emplois à la clé.

Joyent, qui compte actuellement 80 collaborateurs, se présente comme une alternative à VMware. « Sa technologie permet d’additionner toutes les ressources serveurs (mémoire, disque, capacité de traitement) disponibles et de les allouer à la demande en fonction du nombre d’utilisateurs », suggère Philippe Weppe. La société, qui vise aussi bien les grands comptes que les sociétés de services en passant par les grands intégrateurs de services, vient de signer un gros partenariat OEM avec Dell, qui utilisera sa technologie pour orchestrer son offre cloud annoncée pour octobre.