Sur un marché français en plein marasme au deuxième trimestre Lenovo double quasiment ses parts de marché dans le channel. Il atteint désormais 20% de parts de marché sur le segment BtoB.

 

Le deuxième trimestre a été rude pour HP et décoiffant pour Lenovo dans le channel. Selon Context, qui compile les chiffres de vente des principaux grossistes français, le marché des PC a reculé de 19% en volumes et de 13% en valeur. Avec Toshiba, c’est HP qui paye le plus lourd tribut à ce véritable coût d’arrêt des ventes.

Le leader mondial des PC a enregistré un recul de 27% de ses ventes en valeur (33% en volumes) par rapport au deuxième trimestre 2011. Sa part de marché plonge en conséquence de 37% à 31% (en valeur). Acer reprend la deuxième place qu’il avait perdue l’année dernière en volumes mais reste devancé par Asus, Apple et Lenovo en valeur.

Lenovo voit ses ventes s’envoler de 42% en valeur, ce qui se traduit par un quasi doublement de ses parts de marché. Une envolée qui se remarque surtout sur le segment BtoB, où le constructeur chinois, en deuxième position à20% de parts de marché en valeur, creuse l’écart avec ses poursuivants.

 

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March_PC_context_BtoB_T2_2012