Pour le deuxième trimestre consécutif, HP a enregistré une diminution significative de ses ventes dans le channel selon Context. Une baisse de régime qui profite pour l’essentiel à Lenovo et Asus.


Les dernières statistiques de Context relatives aux ventes de PC en France semblent contredire la tendance relevée par Gartner au niveau européen. Au premier trimestre, Context a comptabilisé un recul de 17% en volume des ventes de PC (13% en valeur) transitant par les grossistes en France. Il y a un mois, Gartner s’était pourtant montré rassurant en estimant à 1,9% la croissance des livraisons en volume des fabricants de PC pour l’Europe de l’Ouest sur la même période.

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L’examen détaillé des chiffres de Context montre que HP France a subi une baisse de 33% de ses volumes par rapport au premier trimestre 2011, faisant tomber sa part de marché de près de 44% à moins de 36%. Dans le même temps, Asus a vu ses ventes progresser de 28%, ce qui lui a permis de se hisser en deuxième position avec 16,6% de parts de marché. Avec une progression de 61% de ses volumes, Lenovo s’est classé troisième. Acer a reculé de la deuxième à la cinquième place derrière Toshiba.

Sur le segment professionnel, les tendances sont les mêmes : les ventes reculent de 13% en volumes et 10% en valeur. HP, qui recule de 28% en valeur, abandonne plus de 11% de parts de marché à 55,5% de Pdm. Le constructeur est notamment pénalisé par le recul de 34% de ses PC portables sur ce segment (les PC de bureau ne reculant que de 23% en volumes). A l’inverse, Lenovo double la sienne à 17,2% de Pdm, conservant sa deuxième position sur le segment professionnel. Fujitsu, avec une progression de 18% de ses volumes transitant par les grossistes, se classe troisième à 9,2% de Pdm.

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Au classement des modèles professionnels les plus vendus, HP ressort en tête avec 7.950 unités vendues de son HP 630 Core i3 370 M (en cumulant les références sous Linux et Windows 7). Apple est juste derrière avec son MacBook Pro (7.881 unités sur le trimestre). En troisième, quatrième et cinquième position, HP classe les HP 635 (version AMD du 630), ProBook 4530s Core i3 et ProBook 4530s Core i5. Le modèle Lenovo le plus vendu, le ThinkPad Edge 15 (version Core i3 380M), arrive en sixième position (2.749 unités). Toshiba classe sa première configuration, le Satellite Pro C660 en vingt-troisième position (1.149 unités).